Premier pas vers l’intégration européenne de l’Ukraine

Le 21 mars 2014 l’Ukraine a signé le volet politique de l’Accord d’association avec l’Union Européenne.

Cette partie de l’accord prévoit la mise en place de dispositifs de coopération approfondie dans les deux domaines suivants :

  • Politique étrangère
  • Politique sécuritaire

Il s’agit avant tout d’une coopération institutionnelle tant au niveau ministériel qu’au niveau parlementaire.

Un Conseil d’Association, un Comité d’Association ainsi qu’une Plateforme de la Société civile composés des représentants de l’Union Européenne et de l’Ukraine seront créés afin de faciliter la mise en œuvre des dispositions de l’Accord d’Association.

Cet Accord vise à promouvoir progressivement une convergence dans les domaines de la politique étrangère ainsi que de la politique sécuritaire, tout cela dans le cadre de la Politique Commune de Sécurité et de Défense.

Des actions communes seront menées dans le domaine de la prévention des conflits, de la gestion de crises ainsi que de la coopération technologique militaire.

Par ailleurs, l’Ukraine s’engage à ratifier les Statuts de Rome de la Cour Pénale Internationale ce qui permettra au pays d’intégrer le système de justice pénale internationale.

La deuxième partie de l’Accord d’association qui prévoit la création de la zone de libre-échange devrait être signée après les élections présidentielles qui se tiendront le 25 mai prochain en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*